REPORTAGE D'UNE ASSISTANTE RESSOURCES HUMAINES

Bonjour Sharon,

Quel était votre parcours avant d’intégrer IC Campus ?

J’étais en terminale littéraire lorsque j’ai dû mettre un terme à ma scolarité afin de pouvoir m’occuper à temps plein de mon fils, ce qui a duré trois ans. Dès que mon fils est entré à l’école, je me suis rapprochée de la mission locale afin de pouvoir intégrer le programme de la Garantie Jeune. C’est un programme qui consiste à aider les personnes âgées de 16 à 25 ans, dans le but de s’insérer professionnellement. À la suite de cela, je cherchais une formation dans l’assistanat, puis j’ai découvert, grâce à ma conseillère mission locale, IC Campus qui est le pôle apprentissage du CPPU.

Pourquoi avez-vous choisi la formation ARH ?

Ce que j’aime dans le métier d’assistante ressources humaines, c’est le contact avec d’autres personnes, le recrutement, la polyvalence, la gestion administrative et les responsabilités. Par ailleurs, le cursus de formation en présentiel et en alternance avec un diplôme reconnu par l’état correspondait à mes attentes.

Quelles sont vos attentes à l’issu de cette formation ?

Je souhaite que la formation me permette d’accéder réellement à l’univers RH, en obtenant mon diplôme. Mon objectif est d’acquérir des bases solides et une première expérience significative pour me donner la légitimité.

Que pensez-vous de la formation théorique ?

Pour ma part, la formation théorique évolue à un très bon rythme, m’apporte beaucoup en termes de connaissances et me permet d’avancer dans mon travail en entreprise.

En effet, il m’est arrivé plus d’une fois de me baser sur une des leçons apprises en formation afin d’effectuer une tâche au travail. C’est d’ailleurs ce que j’adore avec l’alternance.

Par exemple, après mes cours de bureautique, je suis fière de pouvoir montrer des astuces à ma tutrice ou améliorer nos outils.  

Rencontrez-vous des difficultés ?

Je ne rencontre pas de difficultés particulières mais je dois encore acquérir de l’aisance sur les différentes tâches qui m’incombent.

J’arrive à m’organiser facilement pour allier pratique et théorie même si le rythme reste soutenu.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

Tout simplement grâce à ma responsable de formation, Julia Coconnier, qui m’a proposé d’intégrer IC Campus en tant qu’assistante de formation.

Pouvez-vous nous décrire un mois type durant votre formation ?

Tout d’abord mon rythme d’alternance est d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise avec des horaires de bureau : 9h – 12h30 ; 13h30 – 17h.

Lors de la semaine en formation, nous avons une matière par jour, où en général, le matin nous faisons de l’apprentissage puis l’après-midi, nous mettons en pratique ce que nous avons appris le matin. En entreprise, le lundi matin, avec ma responsable, nous faisons un point sur le travail effectué la semaine précédente, puis nous listons les choses à faire pour la semaine. Ensuite, hormis la liste de choses à faire, je fais :

ü  Du sourcing : cela consiste à chercher des profils (sur pôle emploi par exemple) ayant un projet professionnel pouvant correspondre à ce que nous proposons, pour les inviter à se former chez IC Campus afin de concrétiser leur projet.

ü  Diverses tâches administratives : constitution des dossiers apprentis ; actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion ; concevoir des supports de suivi et de gestion, etc…

ü  Au bout d’un mois et demi, on m’a également confié la gestion des Ateliers Pôle Emploi au sein du CPPU.

Il n’y a pas deux journées identiques, à l’exception des réunions d’information collective chaque mercredi et je découvre chaque jour, que ce soit en période entreprise ou en période de formation, de nouvelles facettes des Ressources Humaines.

Que retenez-vous de cette expérience en entreprise ?

Il s’agit de ma première expérience professionnelle, j’avais un peu d’appréhension au début mais j’ai rapidement trouvé mes marques avec l’aide et le soutien de toute l’équipe.

Quels seront vos 3 prochains défis ?

Avancer sur mon mémoire professionnel qui sera présenté devant un jury et ma tutrice

Obtenir mon diplôme

Signer un CDI (IC CAMPUS, si tu m’entends…)

3 conseils pour réussir sa formation à IC Campus ?

Pour bien réussir sa formation au sein d’IC Campus, il faut être : motivé.e, impliqué et surtout ne pas hésiter à demander de l’aide, quel qu’il soit, lorsque le besoin y est.

Recommanderiez-vous cette formation à votre entourage ?

Bien sûr !! J’ai d’ailleurs recommandé IC CAMPUS à 3 de mes proches qui intégreront justement lors de la prochaine rentrée en septembre 2022 !

Votre mot de la fin ?

Un grand merci à Julia Coconnier et Catherine Pauly de m’avoir donné la chance de faire mes preuves.

Et merci à toute l’équipe IC CAMPUS de rendre mon quotidien si agréable.

Foncez et venez me rejoindre sur les bancs d’IC CAMPUS !

NOUS CONTACTER

Responsable Formation
Julia COCONNIER
05.62.89.26.38
ic-campus@cppu.fr
Assistante Formation
Sharon GUGLIELMI
05.62.89.26.34
ic-campus@cppu.fr

DIVERS